Ce sont souvent les programmes inconscients qui nous empêchent d’atteindre nos objectifs. Comment retrouver notre liberté d’être, faire ou avoir

Dès notre plus jeune âge, nous sommes soumis à des programmes inconscients qui se sont développés à travers notre expérience de vie. Nous recevons constamment des informations et des stimuli de notre environnement, Il s’agit de nos interactions avec les autres, de nos expériences sensorielles ou nos apprentissages.

Avec le temps, nos expériences sont enregistrées dans notre cerveau et deviennent des schémas de comportement et de pensée  que nous utilisons inconsciemment pour évoluer dans le monde réel. 

Certaines de ces expériences sont positives, comme par exemple développer des relations agréables avec nos proches. Cependant, d’autres peuvent être négatives et développer des comportements de peur irrationnelle.

C’est à travers ces expériences émotionnelles que nos programmes inconscients se sont formés. Par exemple, un traumatisme vécu dans notre enfance peut avoir créé des schémas de comportement et de pensée dont les conséquences peuvent se faire sentir aujourd’hui, même si nous n’en avons pas conscience.

Ces schémas sont souvent enracinés dans notre cerveau et peuvent influencer notre comportement et notre pensée sans que nous en soyons conscients.

Une mauvaise expérience peut nous influencer et nous saboter dans nos choix et dans les décisions que nous prenons.

Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, il est important de comprendre que nos comportements sont influencés par nos croyances et nos schémas de pensée qui ont été formés au fil du temps, souvent dès notre enfance.

Certains de ces schémas de pensée peuvent être négatifs ou limitants, et ils peuvent nous amener à nous saboter sans même nous en rendre compte. Le sentiment de croire que nous ne sommes pas assez bons, que nous ne méritons pas le succès ou que nous ne sommes pas dignes…. Tout cela peut nous amener à saboter nos propres efforts pour atteindre nos objectifs.

Cela peut paraitre étonnant, mais notre cerveau est programmé pour rechercher des habitudes et des comportements familiers, même s’ils ne sont pas bénéfiques pour nous. C’est ce que nous appelons plus communément, les zones de confort. Cela peut nous amener à répéter des comportements qui nous sabotent, simplement parce qu’ils sont familiers et confortables pour nous.

Si nous voulons voir des choses changer dans notre vie, c’est nous quiallons devoir changer certaines. Et cela commence par nos pensées et nos ressentis.

J’ai pu observer, au cours de toutes ces années d’accompagnement, que la meilleure façon de modifier ces programmes inconscients, c’est de créer de petites interférences dans la routine quotidienne (de micro changements au niveau des comportements et habitudes). Ces petites interférences agissent comme un cheval de Troie qui s’introduit dans le processeur d’un ordinateur.

Il est important de prendre conscience de ces programmes inconscients et de travailler à les changer si nous voulons atteindre nos objectifs et vivre une vie plus épanouissante. Cela peut impliquer de faire un travail sur soi, comme de la thérapie, un coaching ou de la méditation, pour devenir plus conscient de nos schémas de pensées.

La pleine conscience est une clef de transformation