Les situations difficiles peuvent facilement affecter notre énergie et faire baisser notre vibration.

 

 

 Nous sommes régulièrement  confrontés à des situations que nous ne contrôlons pas. Il existe une loi de cause à effet que l’on peut aussi appeler loi de vibration.

 

C’est une loi universelle qui nous dit que tout est mouvement, tout est énergie. 

 

Il en est ainsi pour tout ce qui relève du vivant mais aussi pour tous les objets qui nous entourent. Tout est en mouvement et vibre à une intensité et une fréquence différente

 

Cette loi de vibration va déterminer ce que nous attirons dans notre vie. Un tempérament joyeux et enthousiaste va attirer plus facilement des situations heureuses.

 

Donc soyons attentifs à l’énergie que nous vibrons. Si nous entretenons un état d’esprit négatif, il est peu probable de recevoir en retour quelque chose de positif.

 

Le sourire que nous envoyons à la vie est le sourire qui nous revient.

 

 

Comment monter notre taux vibratoire et notre fréquence?

 

Il y a 7 éléments important qui peuvent avoir un impact positif sur l’énergie que nous vibrons.

 

1 – Les pensées

Souvent les pensées s’enchaînent les unes après les aux autres dans un fil continu dont nous n’avons pas toujours conscience.

 

Un de mes exercices favoris du matin que je recommande dans tous mes coaching c’est de poser une intention au lever du lit pour donner une impulsion positive et consciente à nos pensées.

 

Par exemple, mon intention est:

  • Élever mon sentiment de joie et d’enthousiasme

  • Accueillir les événements que la vie me présente aujourd’hui.

Trop souvent nous sortons du lit comme un automate tirant avec nous la lassitude de la veille.

 

 

2 – L’environnement

C’est un facteur important qui a beaucoup d’impact sur notre énergie. Il y a toujours des facteurs désagréables dans notre environnement et souvent nous ne pouvons rien y faire.

 

Cependant, un moyen efficace pour remonter notre taux vibratoire, c’est de se déconnecter du monde digital pour se relier au vivant:

 

une promenade en nature ou dans un parc, un temps d’émerveillement en portant son regard sur quelque chose de beau, la présence d’un animal….

 

L’important c’est d’être dans la conscience et de faire le nécessaire, aussi vite que possible, quand la lumière de l’enthousiasme commence à baisser.

 

 

3 – La musique

La musique a ce pouvoir d’influencer nos émotions et nos états d’âme.

 

C’est un excellent moyen pour nous mettre en joie et en enthousiasme, pour élever un sentiment de grâce et d’émerveillement.

 

La musique va améliorer l’atmosphère d’un lieu. Attention de ne pas s’abandonner à de la musique qui nous plongerait dans de la mélancolie.

 

 

4 – L’atmosphère

Quoi de plus important que l’atmosphère de sa maison, de son bureau, de son jardin……

Un espace rangé, aménagé et décoré, des odeurs agréables, des sons apaisants, des fleurs, des plantes.

Créer un espace qui élève le sentiment, qui stimule la créativité et la productivité, qui invite à s’apaiser, à se ressourcer….

 

 

5 – Les mots que l’on utilise

Ces mots reflètent notre intériorité. Ce que l’on dit de soi et des autres est un bon indicateur de l’énergie que nous vibrons. 

Le premier accord toltèque illustre parfaitement bien ce point:

« Que votre parole soit impeccable ».

Prendre conscience des mots que nous utilisons peut vraiment nous aider à monter notre vibration.

 

Comment?

 

En apprenant à nous parler bien, à nous parler avec respect et gentillesse.

 

 

6 – Les relations

En règle générale, les gens négatifs se nourrissent de l’énergie des autres et drainent leurs vibrations vers le bas. 

Tous les programmes de coaching s’accordent à dire qu’il vaut mieux éviter les gens négatifs et s’entourer de gens positifs qui soutiennent nos projets. 

Je voudrais néanmoins apporter une nuance parce que nous pouvons tous à un moment donné être dans une baisse d’énergie temporaire. Nous ne sommes pas toujours à notre top.

 

Ne tombons pas dans le rejet de l’autre. Apprenons aussi le pouvoir de la compassion et de la bienveillance à l’égard de ceux qui sont « down ».

 

Notre énergie peut aussi les inspirer, les réconforter et les amener à se transformer. Tout est, une fois de plus, une affaire de conscience.

 

7 – La gratitude

Dans la gratitude on retrouve notre capacité à accueillir les événements, les circonstances et les personnes que la vie nous présente.

 

Parfois, la situation qui s’offre à nous n’est pas celle que l’on attend.  Cependant, l’accepter, c’est un lâcher prise. 

C’est reconnaître qu’au-delà de cette expérience, il ya des bénéfices ou des opportunités que nous ne percevons pas immédiatement.

 

La gratitude est une posture de vie qui est libératrice. C’est un sentiment positif qui augmente notre bien-être même si les situations que nous vivons sont difficiles.

 

Pour clore ce dernier point, un exercice que je recommande souvent, c’est de mettre par écrit trois choses positives qui nous sont arrivées dans la journée.

 

Cet exercice simple et efficace permet d’aller se coucher dans un état de gratitude et non pas dans un état d’esprit agité.